» Système Web pour les Groupes Vocaux et Musicaux

Présentation » BORTNIANSKI

Bortnianski Bortnianski

Dimitri Stepanovitch BORTNIANSKI

(1751-1825)

En France, on ne connaît guère de ce musicien que ses opéras. Ukrainien, il ira étudier pendant dix ans à Venise auprès de Galuppi à partir de 1769. Sa production lyrique date de cette époque. Revenu en Russie, il deviendra, une vingtaine d’années plus tard, directeur de la Chapelle Impériale à Piters. Après sa mort, c’est Tchaïkovski qui veillera à l’édition de ses nombreuses pièces de musique sacrée (réunies en dix volumes). Il adapta le motet italien à la tradition orthodoxe avec un brio inégalé.

En 1796, Bortnianski est promu dirigeant du choeur de la cour. C’est à partir de cette date qu’il produit plus de 100 oeuvres liturgiques, qui combinent les traditions antiques de l’art choral ukrainien avec les tendances de la musique européenne de l’époque.

Dans son oeuvre exclusivement axée sur le chant a capella, Bortnianski démontre une maîtrise technique parfaite du chant choral, tout en l’imprégnant d’une profonde spiritualité.

L’oeuvre de Bortnianski a grandement contribué à répandre et élever la pratique du chant choral en Ukraine. Elle a stimulé la renaissance de la musique nationale du début du 19ème siècle.


Bortnianski Bortnianski
dostoino dostoino